mercredi 27 mai 2015

Lâchez prise...face au monde extérieur . Le concept de bulle bienveilllante.

Lâchez prise.... face au monde extérieur . 

                         Le concept de bulle bienveillante


Dans la suite de l'outil "ce n'est pas grave", je vous propose de développer le concept de la bulle.
J'entends par bulle : savoir s'isoler soi et son enfant lors d'un moment intense et difficile dans un lieu public.
Voici un autre défi qui peut paraître très compliqué et qui, avec méthode et entrainement peut s'avérer fort utile pour conserver son calme intérieur et sa bienveillance envers son enfant.
De sorte, que le défi sera d'effacer mentalement le cadre où vous êtes au moment où la scène se déroule afin d'avoir la réponse la plus juste possible vis à vis de votre enfant.Car, le regard, les commentaires , les gestes d'autrui peuvent vous influencer et contribuer à aggraver une situation déjà compliquée. Avec ce concept de bulle, il n'y a que VOUS et VOTRE ENFANT.




Observons...

La dernière expérience où j'ai moi-même appliqué le concept de la bulle , je vous la livre.

Le samedi matin, nous avons pour habitude, ma fille de 21 mois et moi, d'aller au cours de bébé nageur. Elle adore cette activité et elle est une vraie sirène : l'eau est son élément.
Or, ce jour-là, peut-être fatiguée ou autre (peu importe), elle ne souhaitait pas nager, elle désirait simplement être portée dans l'eau. J'ai abondé dans son sens , pour moi, l'essentiel se situe dans son bien-être pendant l'activité et non la stimulation (là-encore, il est question de lâchez-prise).
Au moment de sortir de l'eau, ce furent des hurlements , des mains qui frappent, des pieds qui tapent provenant de son corps...
Alors, j'ai pris ma fille , je l'ai séchée (comme j'ai pu) et habillée tout en lui répétant ces mots :
"Je comprends ta colère, je l'accepte même si cela ne me convient pas"
Un moment d'apaisement est alors arrivé et j'en ai vite profité pour m'habiller à mon tour.
Les chaussures mises, je pensais que c'était gagné...
Et d'un seul coup, ma fille s'est jetée au sol en hurlant et tapant des pieds . Je me suis tenue à côté d'elle (en évitant les coups), agenouillée et j'ai attendu qu'elle soit prête. Les maîtres-nageurs voyant la scène lui disaient qu'elle faisait du cinéma, qu'il ne fallait pas qu'elle pleure ainsi... Bien sûr, ma fille pleura encore plus fort... Ce n'était pas la réponse qu'elle souhaitait.
A un moment elle s'est arrêtée , s'est relevée et a fait cinq pas avant de reproduire les même cris. Elle a alterné ainsi la marche/cris trois fois sur les vingt mètres qui nous séparaient de la voiture.Or, sur ce chemin, une quinzaine de personnes attendant leur cours, témoin de la scène avait, très sûrement, tous un avis sur cet enfant et cette maman !
Cette expérience fut pour moi , mentalement et physiquement , épuisante énergétiquement . Mais, grâce à la méthode de la bulle bienveillante , j'ai retrouvé mon énergie globale en moins de cinq minutes.
Après la longue description de cette expérience, je vous transmets la méthode qui est simple mais redoutablement efficace !

     

Exercice: Vous et Votre enfant

Au préalable, il est important , de vous dire que je n'ai à aucun moment regardé les personnes présentes. Je n'ai vu dans mon champs de vision, que des pieds reliés aux jambes. J'étais centrée sur mon enfant et seul , m'importait son regard ,à elle. En effet, pour être dans une bulle, il ne faut chercher que le regard de votre enfant en souffrance.Car, au moment où lui décidera de vous regarder , il se rendra compte que vous êtes là avec lui.

VOICI QUELQUES AUTRES PRÉALABLES :

-Ne jamais lever la tête ailleurs
-Ne jamais entendre ou écouter ce qui pourrait être dit
-Ne jamais décrocher son portable s'il sonne , il vaut mieux rappeler ultérieurement
-Surveiller que votre enfant ne se fasse pas mal lorsqu'il ne parvient plus à se maîtriser
-Lui dire "je comprends que tu sois en colère et tu en as le droit"
-Savoir tendre les bras à votre enfant lorsque vous le sentez s'apaiser et lui proposer un câlin.

Si malgré tout, votre enfant repart dans les cris, renouvelez les conseils donnés.
Si par mégarde, vous entendez ou voyez une personne avec des mots ou gestes négatifs, inspirez puis expirez tout en visualisant une image positive de votre enfant.
Cette visualisation associée à la respiration vous permettra de vous recentrer dans la bulle de bienveillance.

Pourquoi cela marche vraiment ?

Cela marche car vous allez décider que rien ne perturbera l'expression de mal être de votre enfant. Votre enfant a le droit et le besoin d'exprimer ses sentiments. Vous êtes la personne de confiance pour votre enfant , il doit savoir qu'il peut compter sur vous . D'où l'importance d'être à son niveau visuel, centré sur lui tout en lui disant : "Je comprends que tu sois en colère et tu en as le droit".
Vous créez ainsi,entre lui et vous, au sein d'un lieu public, un vrai lien de confiance.

Construire la bulle de bienveillance vous isole du regard d'autrui et ne peut être que positif.En effet, les mots ou regards d'autrui peuvent vous atteindre et vous attrister voire vous mettre en colère.Or, ces sentiments vous feront sortir de la bulle de bienveillance et vous serez en dissonance avec votre enfant. D'où l'intérêt d'oublier le lieu et les personnes pour vous offrir le luxe d'une bulle.



Quand sortir de la bulle ?

C'est vous et votre enfant qui décidez du moment opportun . Personne n'a à juger du bon moment à votre place.
Néanmoins, lorsque vous décidez de sortir de cette bulle, assurez-vous que votre enfant va mieux.
Un dernier exercice uniquement pour vous afin de retrouver votre énergie vitale après un moment éprouvant.

Exercice 2 : POUR VOUS


Isolez-vous et faites 10 séances respiratoires ainsi décrites:

vous prenez votre nez entre l'index et le pouce et lorsque vous inspirez pendant 5 secondes, vous appuyez sur la narine droite avec le pouce droit.
Puis, lorsque vous expirez (pendant 5 secondes), vous relâchez le pouce pour appuyer avec l'index droit la narine gauche. Ainsi, l'air va alternativement de la narine droite à la narine gauche.
Ce petit exercice de 10 séances vous permettra de retrouver votre énergie pour repartir sur de nouvelles bases.C'est utile aussi car cela permet de prendre un temps pour vous , vous le méritez après un moment difficile résolu.



Prendre soin de vous, être bienveillant envers vous-même, vous permettra d'être un parent bienveillant.

Quels résultats à long terme ?


Se construire une bulle bienveillante, c'est savoir se protéger. Cette bulle ne dure qu'un temps et ne doit être qu'un outil de communication positive.Et dans le long terme, savoir utiliser cette bulle, vous permettra de ne plus être pollué par autrui. Car, la pollution des personnes négatives ne vous aidera pas à devenir pro-actif. Or, votre façon d'être dans des moments difficiles est une aide pour votre enfant qui apprend à vos côtés que la sérénité et le calme ouvrent des voies insoupçonnées vers l'action positive.Un jour, il vous surprendra à savoir utiliser cette bulle de bienveillance.

Vous lui offrez un cadeau pour la vie ! Vous êtes ce cadeau, alors bullez !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire