mercredi 13 mai 2015


Lâcher-prise...

Ou premier outil mental : comment utiliser le "ce n'est pas grave"?


Quel titre dans une vie comme la nôtre ! C'est un premier défi que je vous propose.
En effet, le lâcher-prise est un but en soi merveilleux mais souvent difficile à atteindre.
C'est pourquoi, l'idée du lâcher-prise sera développé à travers différentes étapes.

Me concernant, j'ai mis du temps à l'appliquer et j'ai encore des difficultés à mettre ces principes tout simples mais d'une réelle efficacité dans nos relations avec les  autres. Nous sommes souvent victimes de notre éducation et de notre société  où les attentes de tous sont  grandes et tellement exigeantes. Je vous propose, maintenant d'inverser cette tendance ! Alors prêt ?



Observons nos enfants...
Mon fils de 4 ans me dit, sans cesse,avec un ton assuré : " si je ne fais pas ceci et bien ce n'est pas grave !" Or, quand je sais qu'il éteint son réveil qui sonnait depuis dix minutes et qu'il se rendort alors que le temps est compté le matin, quand je présuppose que ce temps sera déduit d'un petit-déjeuner , de la toilette, d'un habillement ... Cela m'inquiète , cela me stresse pour lui... Et lui, de me répondre: "Maman, ce n'est pas grave!" Car lui, il s’en accommode très bien de ce temps raccourci et cela devient juste mon souci et non plus le sien puisqu'il réussit à être finalement prêt.
Mon fils a raison , ce n'est pas grave mais l'impératif horaire nous bouscule et on se sent obligé de contrôler le Temps et son emploi. Et nous sollicitons comme justificatifs : la peur du jugement d'autrui si notre enfant n'est pas habillé ou coiffé dans les standards de la société , la peur de passer pour impoli si l'on est en retard, la peur d'être considéré comme laxiste par nos pairs...

Et si nous appliquions maintenant le "ce n'est pas grave " intérieur ?

Pour chaque contrariété,frustration,colère, on se rappelle le "ce n'est pas grave"

Votre enfant n'est pas coiffé : est-ce important pour lui ou pour vous ? Si pour lui, "ce n'est pas grave", alors après tout c'est lui qui a raison et répétez-vous mentalement : ce n'est pas grave !

Application immédiate de cet outil pour moi, car pendant que je rédige cet article, ma fille pleure et désire téter. J'arrête d'écrire et je perds mon idée suivante pour lui donner le sein et la consoler. Je sens que la frustration monte en moi car j'ai perdu le fil...

EXERCICE 1 :



 J'inspire  profondément  puis dans mon expiration , je dis mentalement : "ce n'est pas grave".
Quitte à renouveler cet exercice si vous ne vous sentez pas encore dans l'apaisement.

 A l'issue de cet exercice, ma  fille est apaisée dans mes bras et se rendors pendant que pour ma part,je vogue vers de nouveaux arguments...


Pourquoi cela fonctionne vraiment ?

Le "ce n'est pas grave" devient une respiration face à une situation stressante qui ne peut qu'amplifier; Cette respiration permet la mise en place d'une distance nécessaire face à une envie de contrôle qui sous-tend notre mode de penser. Avec cet exercice mental,on se met à réfléchir autrement et on s'ouvre à d'autres stratégies actives. Car, ce n'est pas parce que l'on lâche prise que l'on devient passif. C'est tout le contraire, le stress s'évaporant , on s'accorde une multitude de possibilités de passer à l'action autrement.
De plus, si nous offrons comme exemple éducatif ce mode de penser à nos enfants, ils ne seront plus soumis à votre contrôle et ils pourront s'accorder eux-mêmes des voies de réflexions où l'apprentissage autonome sera beaucoup plus gratifiant pour lui. Nous verrons tout ceci plus en détail dans les articles ultérieurs.


Conditions requises pour le bon fonctionnement de cet exercice :

Cet exercice est applicable en toutes situations sauf pour deux exceptions:
- si la situation met en péril votre enfant, vous ou autrui,
- si vous pouvez dire que vous vous rappellerez encore de cette situation en mars 2020.

Dans ces deux cas, l'outil sera :
s'il y a danger immédiat ou si la situation est trop importante pour vous : intervenez en expliquant (le danger ou la cause du stress procurée pour vous) et une fois la situation à distance, prenez  votre enfant dans les bras puis une inspiration profonde et dans l'expiration dites-lui:
" Tu es important dans ma vie, je t'aime".


Quels résultats sur le long terme ?

Notre système éducatif est placé,la plupart du temps, sous l'égide de l'importance d'obéir, de se soumettre aux règles afin de vivre en société.
Or, le concept  du "ce n'est pas grave" permet à vous parents de vous distancer par rapport à tout ceci et vous offre un nouveau confort mental qui arrivera avec la pratique de cet outil. Vous y gagnerez en relation active et bienveillante avec votre enfant.La confiance et l'apaisement naitront dans la communication entre vous en éloignant les rapports de forces pour des situations mineures qui épuisent et ne mènent à rien.
Tandis que vos enfants auront,eux,l'opportunité d'acquérir comme habitude mentale , la  mise à distance nécessaire pour construire leur raisonnement d'une manière libre, confiante et définitivement ancré dans la réalité apaisée de tout son Être social.

Vous êtes un parent formidable alors lâchez prise !





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire