mercredi 29 juillet 2015

Se protéger des remarques et conseils non sollicités au sein de la famille



Aujourd'hui je centrerai mon sujet sur un thème très demandé en cette période estivale qui est l'occasion de partager des temps familiaux plus importants.
Pour certains d'entre vous, c'est l'occasion d'aller rendre visite à la famille ou c'est le moment de visites à votre domicile de la famille...
Or, il n'est pas toujours évident de se sentir observé, scruté voire dénigré dans notre façon de vivre les relations avec nos enfants.L'enfant est devenu un enjeu où chacun peut s'arroger le droit de critiquer les choix parentaux sous le prétexte du lien du sang. Ce lien cristallise de nombreux nœuds relationnels et lorsqu'on tend à s'éloigner des champs éducatifs traditionnels, c'est un malaise qui peut subvenir initiateur de tensions et de crises plus ou moins aiguës.
Comment se défaire de ces relations qui peuvent vite devenir toxiques et se protéger soi-même afin de demeurer le parent habituel que nos enfants connaissent malgré un climat tendu ?


Observons :

Dans mon exemple de cet article , je vais aller dans un champs plus général pour aller vers votre ressenti émotionnel. Cela me semble important car chacun d'entre nous avons vécu ces situations et tout l'intérêt est de s'en défaire.
Il vous est surement arrivé des situations familiales où des membres peuvent avoir eu un regard surpris par vos choix d'allaitement, de portage , de DME ( Diversification menée par l'enfant), de co-dodo, de communication bienveillante, d'IEF ( Instruction en famille) ou d'écoles alternatives, de communication non violente... Vos choix deviennent le temps d'une conversation source de conflits : "tu vas faire de ton enfant un capricieux", "tu vas le mettre sous cloche mais il faut qu'il connaisse la vraie vie", " tu vas l'allaiter jusqu'à quand ? Il va falloir que tu arrêtes quand même, il faut savoir couper le cordon", "tu vas en faire un être a-social, c'est finalement de la maltraitance de ne pas le mettre avec tous les autres..."
Je passe sur les nombreux propos accusateurs, blessants et humiliants que vous êtes susceptible d'entendre. Vous croyez en vos choix et subir de la part de votre famille autant de critiques peut vous mettre à mal. Certains d'entre vous, c'est la colère qui surgira et une réponse acerbe et violente pourra être entendue par votre cœur, pour d'autres , c'est la tristesse qui vous envahira voire le désespoir de ne pas être compris par les membres de votre propre famille...
Dans tout les cas, vous êtes heurté et vous vous sentez démuni par tant d'incompréhensions...Comment des personnes qui vous connaissent depuis votre naissance peuvent-ils autant douter de vous ?
Observez ce qui se passe en vous et voyons ce qui est possible de changer...




Exercice:

Chacun d'entre nous, avons vécu ces situations et tout l'intérêt est de s'en défaire.Aussi, en allant vers votre ressenti intérieur, nous allons repérer ces émotions et apprendre à les canaliser.
La toute première étape de cet exercice est inconfortable car je vais vous demander de visualiser la dernière scène où un membre de votre famille vous a ouvertement critiqué dans vos choix éducatifs. Fermez les yeux et respirez profondément, réentendez les mots dits par votre interlocuteur, essayez de revoir son regard et ses gestes.

1.Essayez de ressentir à ce moment là les émotions qui vous traversent : la peur, la colère, la tristesse,la culpabilité ?

2.Qu'avez-vous envie de faire sur le moment :fuir, parler avec violence, crier, pleurer ?

3.Prenez en considérations ces ressentis et votre envie d'action, regardez ceci et inspirez.

4. Inspirez et Expirez jusqu'à retrouver l'apaisement dans votre corps.

5. L'état des lieux étant fait, accordez vous un moment pour comprendre pourquoi les propos de votre interlocuteur ont provoqué ce tsunami d'émotions en vous.
Pour cela, tentez de répondre à cette question : aurais-je ressenti les mêmes sensations si un inconnu avait tenu des propos identiques ?
N'hésitez pas à prendre une feuille et tracer une ligne verticale au milieu:d'un côté les émotions , les ressentis et l'envie d'actions liés aux propos du membre de votre famille et de l'autre, la même chose mais avec un interlocuteur inconnu. Cela vous permettra de comparer visuellement votre réaction.

Ce travail a pour but de mettre en exergue que tout est question de positionnement et de filtre. C'est la manière dont vous décidez de regarder l'extérieur et le filtre que vous souhaitez utiliser qui influeront sur vos émotions internes.Tout est question de point de vue.L'exercice précédent tendra à vous le prouver. Il est certain qu'apprendre à changer ses filtres est un travail quotidien mais qui mérite cette habitude mentale.
Un outil d'accompagnement quotidien existe , il s'agit de la méthode ho'oponopono (mouvement d'origine hawaïen et largement vulgarisé par Marie-Elisa Hurtado-Graciet).
Le principe ? Mes pensées créent la réalité physique que je vois et quand mes pensées sont chargées de mémoires négatives, elles vont se manifester sous forme de conflits.Ces mémoires nous appartiennent ou non et tout l'intérêt est de s'en décharger.
La deuxième étape que je vous propose est de nettoyer vos mémoires régulièrement le matin, en journée (dès que vous ressentez une émotion négative) et le soir.
Quatre mots sont importants dans la philosophie ho'oponopono:
-DESOLE :l'idée étant de ressentir que l'on prend la responsabilité de nos émotions
-PARDON:l'idée n'est pas de s'excuser mais se dire pardon pour avoir été dirigé par des programmes émotionnels
-MERCI: afin de remercier de nous avoir aidé à prendre conscience de ces mémoires négatives. C'est un merci qui nous permet de changer de perspectives.
-JE T'AIME: c'est une opportunité pour aimer ces mémoires qui nous permettent de nous transformer et de devenir amour.

Pour nettoyer ces mémoires, il vous suffit d'instaurer la respiration carrée :
-inspiration, on dit DESOLE
-on bloque l'air, on dit PARDON
-expiration, on dit MERCI
-on bloque l'expiration, on dit JE T'AIME



Pourquoi cela marche vraiment ?

Dans cette philosophie, il n'y aucune notion de culpabilité mais uniquement une prise de conscience que ces mémoires gouvernent nos émotions. Si nous décidons chaque jour de dire ces quatre mots en inspirant et expirant, on accepte d'accueillir l'Amour et on ne regarde plus la personne qui tient ces propos si négatifs de la même manière. En effet, puisque notre ressenti provient de nos mémoires, il suffit de les considérer, de les accepter mais il n'est plus question de ressentir de la colère ou de la tristesse voire de la culpabilité puisque l'on décide de prendre la responsabilité de nos émotions. C'est donc nous qui contrôlons ce que l'on décide d'être et ce n'est plus l'autre. C'est très libérateur de comprendre que tout vient de notre intérieur et que l'on a le pouvoir de choisir ce que l'on souhaite.
Vous avez les manettes de votre vie, ne laissez plus autrui gouverner pour vous !




Quels résultats à long terme ?

Si vous décidez de pratiquer Ho'oponopono quotidiennement, vous ressentirez une force positive qui ne cessera pas de grandir. Elle vous permettra de vous sentir bien et uni avec ce que vous souhaitez transmettre et rejaillir de vous-même. Vos proches pourront critiquer, tenter de vous blesser mais vous saurez écouter ces mémoires et vous en décharger. Vos enfants verront en vous une personne emplie d'Amour et qui même lorsqu'elle est attaquée demeure confiante, solide et bienveillante. Alors, à votre avis, que penseront vos enfants de vous ? Les résultats: n'hésitez pas à les partager en commentaires de cet article, cela peut être très intéressant...

N'ayez pas peur d'être vous-même, comprenez-vous et vivez !




Pour aller plus loin:
Hurtado-Graciet Maria-Elisa et Dr Bodin Luc Ho'oponopono . Le secret des guérisseurs hawaïens.
Edition Jouvence. Les Maxi-Pratiques.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire